Les Croyances Fondamentales de l'église adventiste 

 

Les adventistes du septième jour reconnaissent la Bible comme leur seul credo et  soutiennent un certain nombre de croyances fondamentales procédant des Saintes Écritures. Ces croyances, énoncées ci-après, exposent la manière dont l'Eglise conçoit et exprime l'enseignement biblique. Cette profession de foi est susceptible d'être révisée lors d'une session de la Conférence Générale, quand l'Eglise est amenée par l'Esprit Saint à une meilleure compréhension des vérités bibliques ou qu'elle trouve un langage mieux approprié pour exprimer ce que la Parole de Dieu enseigne.

1. Les saintes Ecritures

Les saintes Ecritures - l'Ancien et le Nouveau Testament - sont la Parole de Dieu écrite, communiquée par l'inspiration divine au moyen de saints hommes de Dieu qui ont parlé et écrit sous l'impulsion du Saint-Esprit. Dans cette parole, Dieu a confié à l'homme la connaissance nécessaire au salut. Les saintes Ecritures constituent la révélation infaillible de sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le critère de l'expérience, le fondement souverain des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de Dieu dans l'histoire.

( 2 Pierre 1:20,21 ; 2 Timothée 3:16,17 ; Psaumes 119:105 ; Proverbes 30:5,6 ; Esaïe 8:20 ; Jean 17:17 ; 1 Thessaloniciens 2:13 ; Hébreux 4:12 )

2. La trinité

Il y a un seul Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit, unité de trois personnes coéternelles. Dieu est immortel, omnipotent, omniscient, souverain et omniprésent. Il est infini et dépasse la compréhension humaine; cependant, il peut être connu au travers de sa révélation. Il est pour toujours digne d'être invoqué, adoré et servi par toute la création.

( Deutéronome 6:4 ; Matthieu 28:19 ; 2 Corinthiens 13:13 ; Ephésiens 4:4-6 ; 1 Pierre 1:2 ; 1 Timothée 1:17 ; Apocalypse 14:7 )

3. Le Père

Dieu, le Père éternel, est le créateur, la Source, le Soutien et le Souverain de toute la création. Il est juste et saint, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité. Les vertus et les facultés manifestées par le Fils et le Saint-Esprit sont aussi révélatrices du Père.

( Genèse 1:1 ; Apocalypse 4:11 ; 1 Corinthiens 15:28 ; Jean 3:16 ; 1 Jean 4:8 ; 1 Timothée 1:17 ; Exode 34:6,7 ; Jean 14:9 )

4. Le Fils

Dieu, le Fils éternel, s'est incarné en Jésus-Christ. Par lui, tout a été créé; par lui, le caractère de Dieu est révélé, le salut de l'humanité est accompli et le monde est jugé. Eternellement et véritablement Dieu, il est aussi devenu véritablement homme, Jésus le Christ. Il a été conçu du Saint-Esprit et il est né de la vierge Marie. Il a vécu et a été soumis à la tentation en tant qu'homme, mais il a donné l'exemple parfait de la justice et de l'amour de Dieu. Ses miracles ont attesté sa divinité et l'ont confirmé comme le Messie promis. Il a souffert et il est mort de son plein gré sur la croix pour nos péchés et à notre place, il est ressuscité des morts et il est monté exercer un ministère en notre faveur dans le sanctuaire céleste. Il reviendra en gloire pour apporter la délivrance finale à son peuple et la restauration de toutes choses.

( Jean 1:1-3 ; Colossiens 1:15-19 ; Jean 10:30 et 14:9 ; Romains 6:23 ; 2 Corinthiens 5:17-19 ; Jean 5:22 ; Luc 1:35 ; Philippiens 2:5-11 ; Hébreux 2:9-18 ; 1 Corinthiens 15:3,4 ; Hébreux 8:1,2 ; Jean 14:1-3 )

5. Le Saint-Esprit

Dieu, l'Esprit éternel, a pris avec le Père et le Fils une part active à la création, à l'incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l'image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec ses enfants, il dispense ses dons spirituels à l'Eglise, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ, et en harmonie avec les Ecritures la conduit dans toute la vérité.

( Genèse 1:1,2 ; Luc 1:35 et 4:18 ; Actes 1:8 et 10:38 ; 2 Pierre 1:21 ; 2 Corinthiens 3:18 ; Ephésiens 4:11,12 ; Jean 14:16-18,26 ; 15:26,27 et 16:7-13 )  

6. La création

Dieu a créé toute chose et nous a laissé dans les Ecritures le récit authentique de son activité créatrice. En six jours, le Seigneur a fait les cieux et la terre et tout ce qui vit sur la terre, et il s'est reposé le septième jour de cette première semaine. Il a par là même institué le sabbat comme mémorial perpétuel d'une oeuvre créatrice achevée. Le premier couple, homme et femme, fut créé à l'image de Dieu comme le couronnement de la création; il reçut le pouvoir de dominer le monde et fut chargé d'en prendre soin. Dès son achèvement, le monde était très bon et proclamait la gloire de Dieu.

( Genèse 1:2 ; Exode 20:8-11 ; Psaumes 19:1-12 ; 33:6,9 et 104 ; Hébreux 11:3 )  

7. La nature de l'homme

L'homme et la femme furent créés à l'image de Dieu et dotés d'une individualité, du pouvoir et de la liberté de penser et d'agir. Bien que créé libre, chacun d'eux, constitué d'une unité indivisible, corps, âme et esprit, était dépendant de Dieu pour la vie, dans tous les aspects de l'existence. Quand nos premiers parents désobéirent à Dieu, ils refusèrent de dépendre de lui et furent déchus de la position élevée qu'ils occupaient auprès de Dieu. L'image divine fut altérée en eux et ils devinrent mortels. Leurs descendants participent de cette nature déchue et en supportent les conséquences. Ils naissent avec des faiblesses et des tendances au mal. Mais Dieu - en Christ - a réconcilié le monde avec lui-même, et, par son Esprit, il rétablit chez les mortels repentants l'image de Celui qui les a faits. Créés pour la gloire de Dieu, ils sont appelés à l'aimer, à s'aimer les uns les autres et à prendre soin de leur environnement.

( Genèse 1:26-28 ; 2:7,15 et 3 ; Psaumes 8:4-9 et 51:5,7,12 ; Actes 17:24-28 ; Romains 5:12-17 ; 2 Corinthiens 5:19,20 ; 1 Jean 4:7,8,11,20 )

8. Le grand conflit

L'humanité tout entière est actuellement impliquée dans un vaste conflit entre le Christ et Satan, concernant le caractère de Dieu, sa loi et sa souveraineté sur l'univers. Ce conflit éclata dans le ciel lorsqu'un être créé, doté de la liberté de choisir, devint, par une exaltation de sa personne, Satan, l'ennemi de Dieu, et entraîna dans sa révolte une partie des anges. Il introduisit un esprit de rébellion dans ce monde lorsqu'il incita Adam et Eve à pécher. Ce péché humain eut pour conséquence l'altération de l'image de Dieu dans l'humanité, la perturbation du monde créé et sa destruction lors du déluge universel. Au regard de toute la création, ce monde est devenu le théâtre du conflit universel dont, en fin de compte, le Dieu d'amour sortira réhabilité. Afin de prêter main-forte à son peuple dans ce conflit, le Christ envoie le Saint-Esprit et les anges fidèles pour le guider, le protéger et le soutenir sur le chemin du salut.

( Apocalypse 12:4-9 ; Esaïe 14:12-14 ; Ezéchiel 28:12-18 ; Genèse 3 et 6-8 ; Romains 1:18-32 ; 5:12-21 et 8:18-21 ; 2 Pierre 3:5-7 ; 1 Corinthiens 4:9 ; Hébreux 1:14 )

9. Vie, mort et résurrection du Christ

La vie du Christ, parfaitement soumise à la volonté divine, ses souffrances, sa mort et sa résurrection sont les moyens nécessaires que Dieu a prévus pour libérer l'homme du péché, en sorte que tous ceux qui, par la foi, acceptent ce rachat obtiennent la vie éternelle. Dès lors, la création tout entière peut mieux comprendre l'amour saint et infini du Créateur. Cette réconciliation parfaite prouve la justice de la loi de Dieu et la noblesse de son caractère; en effet, elle condamne notre péché tout en assurant notre pardon. La mort du Christ a une valeur substitutive et rédemptrice; elle est propre à réconcilier et à transformer. Sa résurrection proclame le triomphe de Dieu sur les forces du mal, et, pour ceux qui acceptent la réconciliation, elle atteste leur victoire finale sur le péché et la mort; elle démontre la seigneurie de Jésus-Christ, devant qui tout genou ploiera dans les cieux et sur la terre.

( Jean 3:16 ; Esaïe 53 ; 1 Pierre 2:21,22 ; 1 Corinthiens 15:3,4,20-22 ; 2 Corinthiens 5:14,1,19-21 ; Romains 1:4 ; 3:25 ; 4:25 et 8:3,4 ; 1 Jean 2:2 et 4:10 ; Colossiens 2:15 ; Philippiens 2:6-11 )

10. L'expérience du salut

Le Christ, qui n'a pas connu le péché, Dieu, dans son amour infini et sa miséricorde, l'a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. Sous l'influence du Saint-Esprit, nous prenons conscience de notre besoin, nous reconnaissons notre condition de pécheurs, nous nous repentons de nos transgressions et nous exprimons notre foi en Jésus, comme Seigneur et Sauveur, substitut et exemple. Cette foi par laquelle nous recevons le salut provient du pouvoir divin de la Parole; c'est un don de la grâce de Dieu. Par le Christ, nous sommes justifiés, adoptés comme fils et filles de Dieu, et délivrés de la domination du péché. Par l'Esprit, nous naissons de nouveau et nous sommes sanctifiés; l'Esprit régénère nos esprits, grave la loi d'amour dans nos coeurs, et nous recevons la puissance nécessaire pour vivre une vie sainte. En demeurant en lui, nous devenons participants de la nature divine, nous avons l'assurance du salut, maintenant et au jour du jugement.

( 2 Corinthiens 5:17-21 ; Jean 3:3-8,16 et 16:8 ; Galates 1:4 ; 3:13,14,26 et 4:4-7 ; Tite 3:3-7 ; 1 Pierre 1:23 et 2:21,22 ; Romains 3:21-26 ; 5:6-11 ; 8:1-4,14-17 ; 10:17 et 12:2 ; Colossiens 1:13,14 ; Luc 17:5 ; Marc 9:23,24 ; Ephésiens 2:5-10 ; Hébreux 8:7-12 ; Ezéchiel 36:25-27 ; 2 Pierre 1:3,4 )

11. L'Eglise

L'Eglise est la communauté des croyants qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. A l'instar du peuple de Dieu de l'ancienne alliance, nous sommes appelés à sortir du monde; nous nous assemblons pour adorer, pour fraterniser, pour nous instruire dans la Parole de Dieu, célébrer la sainte Cène, venir en aide à nos semblables et proclamer l'Evangile au monde entier. L'autorité de l'Eglise émane du Christ, qui est la Parole incarnée, et de la Bible, qui est la Parole écrite. L'Eglise est la famille de Dieu; adoptés par le Seigneur comme ses enfants, ses membres vivent selon les statuts de la nouvelle alliance. L'Eglise est le corps du Christ, une communauté de foi dont il est lui-même la tête. L'Eglise est l'épouse pour laquelle le Christ est mort afin de la sanctifier et de la purifier. A son retour triomphal, il la fera paraître devant lui comme une Eglise glorieuse, fidèle à travers les âges, rachetée par son sang, sans tache, ni ride, mais sainte et irrépréhensible.

( Genèse 12:3 ; Actes 7:38 ; Ephésiens 4:11-15 ; 3:8-11 ; 1:22,23 ; 2:19-22 et 5:23-27 ; Matthieu 16:13-20 ; 18:18 et 28:19,20 ; Colossiens 1:17,18 )

12. Le reste et sa mission

L'Eglise universelle englobe tous ceux qui croient vraiment en Christ. Mais, dans les derniers jours, en un temps d'apostasie généralisée, un reste a été suscité pour garder les commandements de Dieu et la foi en Jésus. Ce reste proclame que l'heure du jugement est venue, prêche le salut par le Christ et annonce la proximité de sa seconde venue. Cette proclamation est symbolisée par les trois anges d'Apocalypse 14; elle coïncide avec l'oeuvre de repentance et de réforme sur la terre. Tout croyant est appelé à participer personnellement à ce témoignage de portée mondiale.

( Apocalypse 12:17 ; 14:6-12 ; 18:1-4 et 21:1-14 ; 2 Corinthiens 5:10 ; Jude 3,14 ; 1 Pierre 1:16-19 ; 2 Pierre 3:10-14 )

13. L'unité du corps du Christ

L'Eglise est un corps composé de nombreux membres, issus de toute nation, de toute ethnie, de toute langue et de tout peuple. En Christ, nous sommes une nouvelle création; les distinctions de race, de culture, d'instruction, de nationalité, les différences de niveau social ou de sexe ne doivent pas être une cause de division parmi nous. Nous sommes tous égaux en Christ, qui par son Esprit nous a réunis dans une même communion avec lui et entre nous; aussi devons-nous servir et être servis sans parti pris ni arrière-pensée. Grâce à la révélation de Jésus-Christ dans les Ecritures, nous partageons la même foi et la même espérance en vue de rendre un témoignage unanime devant tous les hommes. Cette unité trouve sa source dans l'unité du Dieu trinitaire qui nous a adoptés comme ses enfants.

( Romains 12:4,5 ; 1 Corinthiens 12:12-14 ; Matthieu 28:19,20 ; Psaumes 133:1 ; 2 Corinthiens 5:16,17 ; Actes 17:26,27 ; Galates 3:27,29 ; Colossiens 3:10-15 ; Ephésiens 4:1-6,14-16 ; Jean 17:20-23 )

14. Le baptême

Par le baptême, nous confessons notre foi en la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et nous témoignons de notre mort au péché et de notre décision de mener une vie nouvelle. Ainsi, reconnaissant le Christ comme Seigneur et Sauveur, nous devenons son peuple et sommes reçus comme membres par son Eglise. Le baptême est un symbole de notre union avec le Christ, du pardon de nos péchés et de la réception du Saint-Esprit. Il se célèbre par une immersion dans l'eau et implique une profession de foi en Jésus et des preuves de repentance. Il est précédé par une instruction fondée sur l'Ecriture sainte et par une acceptation des enseignements qu'elle contient.

( Romains 6:1-6 ; Colossiens 2:12,13 ; Actes 2:38 ; 16:30-33 et 22:16 ; Matthieu 28:19,20 )

15. La sainte Cène

La sainte Cène est la participation aux emblèmes du corps et du sang de Jésus; elle exprime notre foi en lui, notre Seigneur et Sauveur. Lors de cette expérience de communion, le Christ est présent pour rencontrer son peuple et le fortifier. En y prenant part joyeusement, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. La préparation au service de communion implique examen de conscience, repentance et confession. Le Maître a prescrit le lavement des pieds pour symboliser une purification renouvelée, exprimer une disposition au service mutuel dans une humilité semblable à celle du Christ, et unir nos coeurs dans l'amour. Le service de communion est ouvert à tous les chrétiens.

( 1 Corinthiens 10:16,17 et 11:23-30 ; Matthieu 26:17-30 ; Apocalypse 3:20 ; Jean 6:48-63 et 13:1-17 )

16. Les dons spirituels et les ministères

A toute les époques, Dieu pourvoit tous les membres de son Eglise de dons spirituels, que chacun d'eux doit employer afin d'exercer un service d'amour pour le bien commun de l'Eglise et de l'humanité. Accordés par l'intermédiaire du Saint-Esprit, qui les distribue à chacun en particulier comme il veut, les dons mettent à disposition de l'Eglise toutes les compétences et les ministères nécessaires à l'accomplissement de sa mission divine. D'après les Ecritures, ces dons peuvent s'exercer dans le domaine de la foi, de la guérison, de la prophétie, de la prédication, de l'enseignement, de l'administration, de la réconciliation, de la compassion et du service d'amour désintéressé pour le soutien et l'encouragement d'autrui. Certains sont appelés par Dieu et qualifiés par le Saint-Esprit pour remplir des fonctions reconnues par l'Eglise: pastorat, évangélisation, apostolat et enseignement, ministères particulièrement nécessaires pour former les membres en vue du service, pour développer la maturité spirituelle de l'Eglise et maintenir l'unité de la foi et de la connaissance de Dieu. Lorsque les membres emploient ces dons spirituels, comme de fidèles économes des divers bienfaits de Dieu, l'Eglise est préservée de l'influence délétère des fausses doctrines; elle se développe conformément à la volonté divine et s'édifie dans la foi et dans l'amour.

( Romains 12:4-8 ; 1 Corinthiens 12:9-11,27,28 ; Ephésiens 4:8,11-16 ; Actes 6:1-7 ; 1 Timothée 3:1-13 ; 1 Pierre 4:10,11 )

17. Le don de prophétie

La prophétie fait partie des dons du Saint-Esprit. Ce don est l'une des marques distinctives de l'Eglise du reste et s'est manifesté dans le ministère d'Ellen White. Les écrits de cette messagère du Seigneur sont une source constante de vérité qui fait autorité et procure à l'Eglise encouragements, directives, instructions et répréhension. Ils stipulent que la Bible est le critère auquel il convient de soumettre tout enseignement et toute expérience.

( Joël 3:1,2 ; Actes 2:14-21 ; Hébreux 1:1-3 ; Apocalypse 12:17 et 19:10 )

18. La loi de Dieu

Les grands principes de la loi de Dieu sont contenus dans les dix commandements et manifestés dans la vie du Christ. Ils expriment l'amour, la volonté et les desseins de Dieu concernant la conduite et les relations humaines et sont impératifs pour tous les hommes de tous les temps. Ces préceptes constituent le fondement de l'alliance conclue par Dieu avec son peuple et la norme de son jugement. Agissant par le Saint-Esprit, la loi démasque le péché et fait éprouver le besoin d'un Sauveur. Le salut procède entièrement de la grâce et non des oeuvres, mais ses fruits se traduisent par l'obéissance aux commandements de Dieu. Celle-ci favorise le développement d'une personnalité chrétienne et produit un sentiment de bien-être. C'est une manifestation de notre amour pour le Seigneur et de notre intérêt pour nos semblables. L'obéissance qui vient de la foi révèle la puissance du Christ qui transforme les vies et renforce ainsi le témoignage du chrétien.

( Exode 20:1-17 ; Psaumes 19:8-15 et 40:8,9 ; Matthieu 5:17-20 et 22:36-40 ; Deutéronome 28:1-14 ; Hébreux 8:8-10 ; Jean 15:7-10 ; Ephésiens 2:8-10 ; 1 Jean 5:3 ; Romains 8:3,4 )

19. Le sabbat

Au terme des six jours de la création, l'Auteur de tout bien s'est reposé le septième jour et a institué le sabbat comme mémorial de la création pour toute l'humanité. Le quatrième commandement de la loi divine et immuable requiert l'observation de ce septième jour de la semaine comme jour de repos, de culte et de service, en harmonie avec les enseignements et l'exemple de Jésus, le Seigneur du sabbat. Le sabbat est un jour de communion joyeuse avec Dieu et entre nous. Il est un symbole de notre rédemption en Christ, un signe de notre sanctification, un témoignage de notre fidélité et un avant-goût de notre vie future dans le royaume de Dieu. Le sabbat est le signe permanent de l'alliance éternelle de Dieu avec son peuple. L'observation joyeuse de ce temps sacré d'un soir à l'autre, d'un coucher de soleil à l'autre, est une célébration des oeuvres créatrice et rédemptrice de Dieu.

( Genèse 2:1-3 ; Exode 20:8-11 ; Luc 4:16 ; Esaïe 56:5,6 et 58:13,14 ; Matthieu 12:1-12 ; Exode 31:13-17 ; Ezéchiel 20:12,20 ; Deutéronome 5:12-15 ; Hébreux 4:1-11 ; Lévitique 23:32 ; Marc 1:32 )

20. La gestion chrétienne de la vie

Nous sommes les économes de Dieu, le Seigneur nous ayant confié du temps, des occasions, des aptitudes, des possessions, les biens de la terre et les ressources du sol. Nous sommes responsables devant lui de leur bon usage. Nous reconnaissons ses droits de propriété en le servant fidèlement, ainsi que nos semblables, en lui rendant les dîmes et en lui apportant des offrandes, pour la proclamation de l'Evangile, le soutien et le développement de son Eglise. Une gestion chrétienne de la vie est un privilège que Dieu nous accorde afin de nous faire grandir dans l'amour et de nous aider à vaincre l'égoïsme et la convoitise. Le bon économe se réjouit des bénédictions accordées à ses semblables comme fruits de sa fidèle gestion.

( Genèse 1:26-28 et 2:15 ; 1 Chroniques 29:14 ; Agée 1:3-11 ; Malachie 3:8-12 ; 1 Corinthiens 9:9-14 ; Matthieu 23:23 ; 2 Corinthiens 8:1-15 ; Romains 15:26,27 )

21. L'éthique chrétienne

Nous sommes appelés à être un peuple saint dont les pensées, les sentiments et le comportement sont en harmonie avec les principes du ciel. Pour permettre à l'Esprit de reproduire en nous le caractère de notre Seigneur, nous ne suivons, à l'exemple du Christ, que des lignes d'action propres à favoriser la pureté, la santé et la joie dans nos vies. Ainsi, nos loisirs doivent satisfaire aux normes les plus élevées du goût et de la beauté chrétienne. Tout en tenant compte des différences culturelles, nous porterons des vêtements sobres, simples et de bon goût, adaptés à ceux dont la vraie beauté ne réside pas dans les ornements extérieurs, mais dans le charme impérissable d'un esprit doux et paisible. Par ailleurs, notre corps étant le temple du Saint-Esprit, nous devons en prendre soin intelligemment. En plus d'un exercice physique et d'un repos adéquats, nous devons adopter le régime alimentaire le plus sain possible et nous abstenir des aliments malsains mentionnés comme tels dans les Ecritures. Les boissons alcoolisées, le tabac et l'usage des drogues et des narcotiques étant préjudiciables à notre corps, nous devons également nous en abstenir. En revanche, nous userons de tout ce qui est de nature à soumettre nos corps et nos pensées à l'autorité du Christ, qui désire nous voir en bonne santé, heureux et épanouis.

( Romains 12:1,2 ; 1 Jean 2:6 ; Ephésiens 5:1-21 ; Philippiens 4:8 ; 2 Corinthiens 10:5 et 6:14 à 7:1 ; 1 Pierre 3:1-4 ; 1 Corinthiens 6:19,20 et 10:31 ; Lévitique 11 ; 3 Jean 2 )

22. Mariage et famille

Le mariage a été institué par Dieu en Eden. Jésus a déclaré qu'il s'agit d'une union à vie entre un homme et une femme, union caractérisée par un climat d'amour. Aux yeux du chrétien, les voeux du mariage l'engagent aussi bien vis-à-vis de Dieu que vis-à-vis de son conjoint et ne devraient être échangés qu'entre des personnes qui partagent la même foi. L'amour, l'estime, la responsabilité et le respect mutuels consituent la trame des liens conjugaux qui ont à refléter l'amour, la sainteté, l'intimité et la permanence des liens unissant le Christ à son Eglise. Concernant le divorce, Jésus a enseigné que la personne qui - sauf pour impudicité - se sépare de son conjoint et en épouse un autre commet un adultère. Bien que certaines relations familiales puissent ne pas atteindre l'idéal, les époux qui se dévouent l'un à l'autre en Christ peuvent néanmoins réaliser leur unité d'amour grâce à la direction du Saint-Esprit et au ministère de l'Eglise. Dieu bénit la famille et désire que ses membres se prêtent mutuellement assistance en vue d'atteindre une pleine maturité. Les parents doivent élever leurs enfants de manière qu'ils aiment le Seigneur et lui obéissent. Par la parole et par l'exemple, ils leur enseignent que le Christ est un maître aimant, bienveillant et attentif à nos besoins, qui souhaite les voir devenir membres de son corps et appartenir à la famille de Dieu. Le resserrement des liens familiaux est l'un des signes distinctifs du dernier message évangélique.

( Genèse 2:18-25 ; Matthieu 5:31,32 et 19:3-9 ; Jean 2:1-11 ; 2 Corinthiens 6:14 ; Ephésiens 5:21 à 6:4 ; Marc 10:11,12 ; Luc 16:18 ; 1 Corinthiens 7:10,11 ; Exode 20:12 ; Deutéronome 6:5-9 ; Proverbes 22:6 ; Malachie 3:23,24 

23. Le ministère du Christ dans le sanctuaire céleste

Il y a dans le ciel un sanctuaire, le véritable tabernacle, dressé par le Seigneur et non par un homme. Dans ce sanctuaire, le Christ accomplit un ministère en notre faveur, mettant ainsi à la disposition des croyants les bienfaits découlant de son sacrifice rédempteur offert une fois pour toutes sur la croix. Lors de son ascension, il fut intronisé comme souverain sacrificateur et commença son ministère d'intercession après son ascension. En 1844, au terme de la période prophétique des 2300 jours, il entra dans la seconde et dernière phase de son ministère de réconciliation. Celle-ci consiste en une instruction du jugement, qui prépare l'élimination définitive du péché; cette oeuvre était symbolisée par la purification de l'ancien sanctuaire hébreu le jour des Expiations. Au cours de cette cérémonie symbolique, le sanctuaire était purifié avec le sang d'animaux sacrifiés, tandis que les réalités célestes sont purifiées par le sacrifice parfait du sang de Jésus. L'instruction du jugement révèle aux intelligences célestes quels sont parmi les morts ceux qui dorment en Christ, et qui par conséquent sont jugés dignes en lui de participer à la première résurrection. Cette instruction du jugement fait aussi apparaître ceux qui, parmi les vivants, demeurent en Christ, gardant les commandements de Dieu et la foi en Jésus, prêts par là même et en lui à être transmués et introduits dans son royaume éternel. Ce jugement réhabilite la justice de Dieu en sauvant ceux qui croient en Jésus. Il proclame que ceux qui sont restés fidèles recevront le royaume. L'achèvement de ce ministère du Christ marquera l'expiration du temps de grâce pour l'humanité, avant sa seconde venue.

( Hébreux 1:3 ; 2:16,17 ; 4:14-16 ; 8:1-5 ; 9:11-28 et 10:19-22 ; Daniel 7:9-27 ; 8:13,14 et 9:24-27 ; Nombres 14:34 ; Ezéchiel 4:6 ; Lévitique 16 ; Apocalypse 14:6,7,12 ; 20:12 et 22:12 )

24. Le retour du Christ

La seconde venue du Christ est la bienheureuse espérance de l'Eglise, le point culminant de l'Evangile. L'avènement du Sauveur sera littéral, personnel, visible et de portée mondiale. Lors de son retour, les justes morts ressusciteront; avec les justes vivants, ils seront glorifiés et enlevés au ciel, tandis que les réprouvés mourront. L'accomplissement presque complet de la plupart des prophéties et les conditions actuelles qui règnent dans le monde indiquent que la venue du Christ est imminente. Le jour et l'heure de cet événement n'ont pas été révélés, c'est pourquoi nous sommes exhortés à nous tenir prêts à tout moment.

( Tite 2:13 ; Hébreux 9:28 ; Jean 14:1-3 ; Actes 1:9-11 ; Apocalypse 1:7 ; 14:14-20 et 19:11-21 ; 1 Thessaloniciens 4:13-18 et 5:1-6 ; 1 Corinthiens 15:51-54 ; 2 Thessaloniciens 1:7-10 et 2:8 ; Matthieu 24 et 26:43,44 ; Marc 13 ; Luc 21:5-38 ; 2 Timothée 3:1-5 )

25. La mort et la résurrection

Le salaire du péché, c'est la mort. Mais Dieu, qui seul est immortel, accordera la vie éternelle à ses rachetés. En attendant, la mort est un état d'inconscience pour tous. Quand le Christ - qui est notre vie - paraîtra, les justes ressuscités et les justes encore vivants lors de sa venue seront glorifiés et enlevés pour rencontrer leur Seigneur. La seconde résurrection, celle des réprouvés, aura lieu mille ans plus tard.

( Romains 6:23 ; 1 Timothée 6:15,16 ; Ecclésiaste 9:5,6 ; Psaumes 146:3,4 ; Jean 5:28,29 et 11:11-14 ; Colossiens 3:4 ; 1 Corinthiens 15:51-54 ; 1 Thessaloniciens 4:13-17 ; Apocalypse 20:1-10 )

26. Les mille ans et la fin du péché

Le millénium est le règne du Christ avec ses élus, dans le ciel, règne qui durera mille ans. Il se situe entre la première et la deuxième résurrection. Pendant cette période, les réprouvés morts seront jugés. La terre sera totalement déserte; elle ne comptera pas un seul être humain vivant, mais sera occupée par Satan et ses anges. Lorsque les mille ans seront écoulés, le Christ, accompagné de ses élus, descendra du ciel sur la terre avec la sainte cité. Les réprouvés morts seront alors ressuscités, et, avec Satan et ses anges, ils tenteront d'investir la cité; mais un feu venant de Dieu les consumera et purifiera la terre. Ainsi, l'univers sera libéré à jamais du péché et des pécheurs.

( Apocalypse 20 et 21:1-5 ; 1 Corinthiens 6:2,3 ; Jérémie 4:23-26 ; Malachie 3:19 ; Ezéchiel 28:18,19 )

27. La nouvelle terre

Sur la nouvelle terre où la justice habitera, Dieu offrira aux rachetés une résidence définitive et un cadre de vie idéal, pour une existence éternelle faite d'amour, de joie et de progrès en sa présence. Car Dieu habitera avec son peuple, et les souffrances et la mort auront disparu. La grande tragédie sera terminée et le péché ne sera plus. Tout ce qui existe dans le monde animé ou inanimé proclamera que Dieu est amour et qu'il régnera pour toujours.

( 2 Pierre 3:13 ; Esaïe 35 et 65:17-25 ; Matthieu 5:5 ; Apocalypse 21:1-7 ; 22:1-5 et 11:15 )